Patients

Centre de Soins de Suite et de Réadaptation du Lorrain

CSSR Lorrain

Le CSSR du Lorrain

Le CSSR du Lorrain a pour mission de prendre en charge des patients sortis de la phase aigüe de leur hospitalisation en court séjour ou de leur domicile, dans un but de ré-autonomisation.

Une organisation en Pôle avec des unités fonctionnelles distinctes :

  • unité de neurologie (Atoumo) de 26 lits,

  • unité de traumato-orthopédie (Paroka) de 27 lits,

  • unité d'hospitalisation de semaine (Gaïac) de 12 lits.

L' objectif de chaque intervenant de l'établissement est de faciliter les conditions d'un retour à domicile. L'offre de service de l'établissement est caractérisée par la polyvalence et la pluridisciplinarité des équipes, propres à la discipline de réautonomisation du patient (médecin, Infirmiers, aide-soignants, agents hospitaliers, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistante sociale, orthophoniste, neuro-psychologue, assistante sociale, animateur).

Plan d'accès

Plateau technique

L'établissement dispose d'un plateau technique de rééducation de 250m² avec balnéothérapie.

Il est composé de :

  • un gymnase équipé de box individuels de massage,

  • de divers appareils et installations permettant à la fois la récupération articulaire, le renforcement musculaire ainsi que la rééducation de l'équilibre et de la marche (installation de pouliethérapie, arthromoteur, chaises à quadricups, escaliers, espaliers, trampoline, miroir, plateau d'équilibre, table de bobath, vélo, verticalisateurs.

  • d'appareils d'électrothérapie, et de pressothérapie (prise en charges des troubles veino-lymphatiques)

  • une salle de marche

  • un atelier d'ergothérapie

  • un atelier d'orthophonie

  • de la balnéothérapie : rééducation des patients de traumatologie, neurologie, rhumatologie dans l'eau en présence du masseur-kinésithérapeute.

Présentation de l'équipe

Les soins infirmiers

Le service infirmier assure les soins d'hygiène et les soins infirmiers des patients de l'établissement. Ce service assure la continuité des soins 24h sur 24h.

Les infirmières réalisent les soins nécessités par les patients de l'établissement : pansements, injections, prélèvement, surveillance des constances...

En travaillant au sein d'une équipe pluridisciplinaire, elles permettent d'assurer une prise en charge globale du patient.

Les kinésithérapeutes

Les masseurs kinésithérapeutes réalisent des actes dont le but est de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien, de la rétablir ou de la suppléer. Pour y parvenir, ils disposent des techniques de massage, de mobilisation, du renforcement musculaire et de matériels performants. Une formation continue permet d'optimiser le niveau de compétence d'équipe. Le kinésithérapeute participe à la surveillance des problèmes cutanés et à l'adaptation de l'appareillage de ses patients.

Le Professeur d'activité physique adaptée

Intervient dans la prise en charge par une activité physique adaptée à la pathologie.

L'ergothérapeute

L'ergothérapeute va vous permettre de maintenir ou d'acquérir un maximum d'autonomie dans votre environnement. Elle vous mettra en situation d'activité de la vie quotidienne, pour cela elle peut vous proposer des solutions d'aménagement de domicile, des aides techniques nécessaires aux gestes de la vie quotidienne.

L'orthophoniste

L'orthophoniste favorise la communication verbale et non verbale afin de donner au patient un maximum d'autonomie dans ses interactions avec autrui.

  • il prend en charge, par des actes de rééducation, les troubles de la sphère orofaciale tels que les troubles de la déglutition,

  • il conseille l'équipe paramédicale et éducative, ainsi que la famille, afin de favoriser leur interactions avec le patient

  • il dispense des actes de rééducation qui peuvent individuels ou collectifs.

La neuropsychologue

Étudie les perturbations cognitives, émotionnelles, comportementales et les troubles de votre personnalité provoqués par les lésions cérébrales.

L'assistante sociale

L'assistante sociale se tient à la disposition des familles pour les renseigner et les aider à résoudre les difficultés administratives et sociales qui peuvent se poser durant le séjour du patient ainsi que pour l'organisation de la sortie.


Votre admission

La pré-admission

Afin de vous éviter d'avoir à effectuer des formalités administratives le jour de votre entrée à l'hôpital, il vous est possible et conseillé de vous présenter au Bureau Parcours Patient avant le jour de votre entrée. Le livret d'accueil de l'hôpital vous sera remis, que vous pourrez consulter tranquillement chez vous afin de préparer au mieux votre hospitalisation.

Les demandes d'admissions peuvent êtres envoyées par email à l'adresse secmed@chilbp.fr

Les effets personnels

L’établissement décline toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration des objets précieux qui n’auraient pas été confiés à sa garde. Afin d'éviter toute perte ou dommage les lunettes et prothèses dentaires doivent être déposées dans des étuis protecteurs lorsqu'elles ne sont pas portées.

Il vous est conseillé de remettre tout argent, bijoux ou objets précieux à votre famille ou à un proche de confiance.

N'emportez avec vous que les objets qui vous sont indispensables

Formalités d'entrée

Pour faciliter votre admission vous devez vous munir d'une pièce d'identité et des pièces suivantes (selon votre situation) :

  • Si vous êtes assuré social : votre carte vitale. Une borne de mise à jour de votre carte est disponible près de la borne d'accueil.
  • Si vous êtes mutualiste : votre carte de mutuelle et si possible la prise en charge délivrée par votre organisme.
  • Si vous avez été victime d'un accident de travail : la déclaration d'accident délivrée par votre employeur.
  • Si vous bénéficiez de la C.M.U. (Couverture Médicale Universelle) : votre attestation d'affiliation à la C.M.U.
  • Si vous bénéficiez de l'article 115 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre : votre carnet de soins gratuits et votre carte vitale.

Autres Informations utiles

Anonymat

Pour sauvegarder le secret de son hospitalisation, tout patient peut demander à conserver l'anonymat.

Personne de confiance

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance ( Formulaire de désignation) qui sera consultée dans le cas ou vous ne pourriez exprimer votre volonté. Cette désignation se fait dans le service dans le respect des textes de loi.

Modalités d'admission :

  • transfert d’un autre Centre Hospitalier

  • admission programmée après entente préalable entre le médecin traitant, le médecin de la sécurité sociale et le médecin du service.


Votre hospitalisation

| Votre chambre

Vous êtes hospitalisé dans une chambre à deux lits, vous pouvez demander à être en chambre seule, votre demande sera acceptée selon les disponibilités du service.

Vos parents et amis sont les bienvenus au CHI Lorrain - Basse-Pointe, mais pour le bien-être des patients, veillez à ce que le calme du service ne soit pas perturbé.

| Le téléphone

Les chambres sont équipées de téléphones vous permettant de recevoir directement vos communications personnelles. Si vous souhaitez communiquer avec l'extérieur, vous devrez vous acquitter d'un forfait auprès du service Gestion des Patients (poste 102).

/ | Télévision / Wifi

L'Etablissement propose des forfaits télévision / wifi payants ( Tarifs TV/Wifi).

Si vous souhaitez en bénéficier, nous vous invitons à en faire la demande à l'accueil (poste 101).

| Le culte

Le centre hospitalier et le personnel respectent vos opinions et vos croyances.

Vous pouvez demander à un cadre de santé la visite du représentant du culte de votre choix.

| Le courrier

Vous pouvez, pendant le temps de votre séjour, faire suivre votre courrier.

Il vous sera distribué par le cadre du service.

Pour expédier votre courrier, confiez-le après affranchissement au cadre de santé du service qui le remettra au Vaguemestre. Demandez à vos correspondants de libeller votre adresse comme suit :

Mme., Melle, M., ……………….
C.H.I. Lorrain – Basse Pointe Joseph SALLER
Quartier Vallon – Route de fond massacre
97214 le lorrain


| Vos repas

Les repas sont servis au restaurant thérapeutique.

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, vos repas vous seront servis dans en chambre après prescription médicale.

| Les permissions de sortie

Vous pouvez bénéficier sur avis de votre médecin d’une autorisation de sortie d’une durée de 48 heures maximum.

| Le service social

Une Assistante Sociale peut vous aider à résoudre certains problèmes relatifs à votre hospitalisation et préparer votre retour à domicile.

| Les visites

Les visiteurs ne doivent pas gêner le fonctionnement du service, ni troubler le repos des malades.

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis dans les chambres.

Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d’user avec discrétion des appareils de radios et de télévision, d’éviter les conversations trop bruyantes et d’atténuer les lumières.


Vos droits et obligations

Charte de la personne hospitalisée

Elle peut être obtenue gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement

Directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté (article R 1111-17 du code de la santé publique). Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement.

Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées, à tout moment.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les lui ou signalez leurs existences et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

L'Accès au Dossier Médical

Depuis la loi du 4 mars 2002, vous pouvez accéder directement à votre dossier médical.

Celui-ci est la propriété de l’établissement de santé mais vous pouvez le consulter sur place et/ou en obtenir des copies.

Modalités d'accès

Vous pouvez soit :

  • consulter votre dossier sur place (seul ou, pour une meilleure compréhension de votre dossier, en vous faisant assister par un médecin du service).
  • solliciter un envoi de copies par courrier (directement à votre domicile ou au médecin que vous aurez mandaté).

A noter que la consultation sur place est gratuite mais que les frais de copie et d'envoi sont à la charge du demandeur.

Un Formulaire de demande précisant les pièces justificatives à joindre est à votre disposition.

Il vous suffit ensuite d'adresser votre demande écrite à l'adresse suivante :

DIRECTION
C.H.I. Lorrain – Basse Pointe Joseph SALLER
Quartier Vallon – Route de fond massacre
97214 le lorrain

Les Devoirs du patient

Le Centre de soins de suite du Lorrain et l'Hôpital de Basse-Pointe sont des lieux publics où le comportement respectueux de chacun doit concourir au déroulement d’un séjour harmonieux de tous les patients.

Un Règlement Intérieur Patient vous sera remis à votre arrivée, nous vous demandons d’en prendre connaissance et de le retourner signé au Bureau Parcours patient


Votre sortie

Lorsque votre sortie est décidée par le médecin responsable vous devez vous présenter au Bureau Parcours Patient pour effectuer vos formalités administratives de sortie et régler vos frais d’hospitalisation.

Le Bureau Parcours Patient tient à votre disposition une liste des sociétés de transports sanitaires (ambulances) pouvant assurer vos déplacements médicalisés. Pour toute sortie contre avis médical vous devez signer une lettre attestant que vous avez été averti des risques encourus et que vous déchargez l’hôpital de toute responsabilité en cas de complication.

Questionnaire de Satisfaction

Le jour de votre sortie vous contribuerez à l'amélioration de la qualité au CHI en remettant le Questionnaire à l'agent d'accueil et d'hôtellerie ou en le déposant dans la boîte à lettre Qualité située près des ascenseurs.

Livre d'Or

Un livre d'or est mis à votre disposition à l'accueil.