Le CHI

Histoire du CHI

Au milieu du XIXe siècle l’hôpital du Lorrain à été construit en bois dans le bourg par le chef de bataillon de génie, et l’entrepreneur Eugène GRAMBIN.

Cette structure assurait essentiellement une fonction d’Hospice et comptait une centaine de lits pour indigents.

Détruit en 1947 par un tremblement de terre, il fut reconstruit en pierre en 1953 dans l’esprit initial avec de grandes salles communes.

Depuis 1979 des travaux d’humanisation ont été réalisés. Dès le début des années 90 la vétusté du bâtiment a conduit à l’élaboration d’un projet de reconstruction.

En 2000 l’Hôpital du Lorrain a fusionné avec l’hôpital de Basse Pointe et a été rebaptisé Centre Hospitalier Intercommunal Lorrain Basse Pointe (CHILBP).

Depuis la délibération du Conseil d’Administration en date du 22 avril 2004, le Centre Hospitalier Intercommunal Lorrain – Basse-Pointe porte le nom de Joseph SALLER, ancien administrateur de l’hôpital du Lorrain.

Enfin, le nouvel établissement du Lorrain a évolué vers une nouvelle orientation : Centre de Soins de Suite et de Réadaptation.

Il a été inauguré le samedi 28 août 2004 et ouvert au public le lundi 13 décembre 2004 suite à l'arrêté du Directeur de l'Agence Régionale d'Hospitalisation du 6 décembre 2004.

L'Hôpital de Basse-Pointe a été requalifié en 2009 en établissement médico-social. Il s'agit maintenant d'une unité d'accueil pour personnes âgées dépendantes pour laquelle le CHI a un projet de construction d'EHPAD au quartier Emma à Basse-Pointe.

Ancien hôpital du Lorrain


Organigramme


La démarche Qualité

Certification

La certification est une procédure d’évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement, évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à assurer la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et à promouvoir l’amélioration continue de la qualité.

En application de la loi du 13 août 2004, cette procédure est conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS).

En décembre 2013, le CHI lorrain Basse-Pointe a été visité par des experts de la H.A.S. dans le cadre de la 3ème procédure de certification, la V 2010. En janvier 2015, la HAS a rendu ses conclusions définitives concernant l'établissement.

Le CHI Lorrain – Basse-Pointe est certifié au niveau 2 (avec une recommandation) pour une durée de 4 ans.

La démarche qualité

La certification est une étape dans notre démarche d'amélioration continue de la qualité. Dans cette dynamique, et conformément aux attentes de la HAS, notre établissement a choisi dans le cadre de sa politique qualité de développer les axes suivant :

  • Améliorer la qualité et la sécurité des soins par la prévention des infections nosocomiales, la lutte contre la douleur, l'évaluation des pratiques professionnelles par les équipes médicales et soignantes

  • Améliorer la satisfaction des usagers par la mise en place d'une politique hôtelière efficace, une écoute patients organisée

  • Améliorer les conditions de travail par une intégration des personnels réussie, le partage et la valorisation des compétences

  • Développer la démarche qualité en instaurant une véritable culture qualité, en préparant la prochaine procédure de certification V 2014 et l'évaluation du domaine médico-social.